maison bois

Expert bois

Une équipe pluridisciplinaire à votre écoute

L'acte de construire pour autrui étant complexe, mio'Terr a choisi de s'entourer d'expertises qui se complètent.

 
 
expert boisexpert bois
expert boisexpert bois
expert boisexpert bois
expert boisexpert bois
expert boisexpert bois
 
 
 
 
 

 

 

Architecte

  "Harmoniser l'environnement intérieur de la maison avec son environnement extérieur : lumière, ventilation, température, ambiance sonore… Le tout dans une démarche écologique et durable. La conception bioclimatique considère l'habitat vis-à-vis de son environnement, naturel, mais aussi humain et économique. Dans une conjoncture où le secteur de la construction est clairement identifié comme un enjeu majeur de développement durable, le retour en force du bioclimatisme, depuis longtemps soutenu par la maison individuelle en autoconstruction, s'inscrit en réponse à deux problématiques contemporaines : la performance énergétique d'une part et l'habitat durable d'autre part.

Lorsque mio'Terr, promoteur constructeur et expert bois, affirme la prise en compte dans ses constructions des enjeux sur l'environnement naturel, la santé des habitants et le développement économique local, c’est enfin rendre accessible à tous la démarche jusqu’alors militante des auto-constructeurs. C’est également projeter une démarche de conception « sur mesure » de projet d’architecte dans un procédé constructif semi-industriel, capable de maîtriser les coûts par un socle standard tout en permettant l’adaptabilité « à la carte » de projets personnalisés fait par une équipe d'expert bois.

Le premier enjeu de la conception des maisons mioterr est le positionnement énergétique : « La meilleure énergie est celle dont nous n'avons pas besoin... ». Réduire les consommations, c'est donner plus de chances aux énergies renouvelables de répondre aux besoins. La conception des façades de maison bioclimatique mio'Terr répond à 70% des besoins énergétiques en confort d’hiver comme en confort d’été. Déphasage, murs capteurs, orientation… Autant de solutions simples spécifiques à chaque terrain. Le confort acoustique et sonore, le confort hygrométrique et olfactif, la maîtrise des pollutions électromagnétiques sont autant d’éléments considérés à toutes les phases de mises au point du projet, dont seul un expert bois peut répondre à toute ces attentes.

L’acquéreur choisit ainsi en connaissance de cause. Son acte d'achat est un acte responsable.

Responsable pour lui-même, en garantissant les qualités bioclimatiques de sa construction, responsable pour l'environnement, en minimisant les impacts écologiques de la production et de l'utilisation du matériau, responsable pour la société en général, en participant, par un geste local, à une dynamique globale de développement soutenable."

Emmanuelle L. & Clément F.

 

 

 

Thermicien

   "L’ingénieur thermicien conçoit et met en place un système de production d’énergie et de chauffage personnalisé à chaque projet. Dans sa démarche d'optimisation, il arbitre principalement la maîtrise de l’énergie, le coût de l'installation et le niveau de confort requis par les acquéreurs, tout en vérifiant que la future installation du bâtiment soit conforme avec la réglementation thermique, c’est-à-dire que l’isolation est bien faite. Doublé d'une compétence en ingénierie environnementale et d'un expert bois, il veille également que l'installation ne soit pas polluante.

La nouvelle réglementation thermique RT 2012 a 3 exigences de performances globales:
   1- Besoins en énergie pour les 3 usages « chauffage/ refroidissement/ éclairage »: C’est une valeur intrinsèque au bâtiment qui qualifie la performance énergétique du bâti en dehors de tout équipements thermiques, et ce dès la conception, donc dès le permis de construire !
   2- Mesures de la consommation pour les 5 usages « chauffage/ refroidissement/éclairage/eau chaude sanitaire/auxiliaires »
   3- Confort d’été

Le mode collaboratif mis en place dans notre équipe d'expert bois est de facto plus aigu au niveau des équipes de maîtrise d’œuvre, entre architecte, ingénieur et expert bois. Les premiers étant formés à la création et les autres aux calculs, ces deux ingrédients s’ajoutent au lieu de se neutraliser ou de se succéder. Le temps où l’architecte ne pensait qu’à la création est aussi modifié par une nouvelle génération d’architectes préoccupée par les problèmes de qualité de vie, d’environnement et, par conséquent, de préservation de l’énergie. Fini également le temps où l’expert bois n’était satisfait qu’après avoir conçu des installations lourdes, sophistiquées, avec de grands locaux techniques remplis d’équipements les plus impressionnants possibles.C'est grâce à cette collaboration que plus de 20 maison bioclimatique ont était labelisé Maison BBC Effinergie.

« Réduisez d’abord les BESOINS avec une conception bioclimatique, et ensuite PRODUISEZ un minimum ».
La maison BBC a besoin de peu de chauffage, peu d’équipements tournants, les puissances diminuent et les équipements générateurs et émetteurs également. A ce titre, le thermicien surveille l’exploitation à l'aide du questionnaire transmis à l'acquéreur aprés la première saison de chauffe et procéde à une maintenance préventive des maisons livrées par des campagnes de mesure.
Le « beau » et le « bien » sont complété par le « durable ». "

Nicolas D.

 

 

Bureau études bois

  "L'expert bois est une assistance technique tout au cours du projet auprés de l'ingénieur bois et les architectes depuis l’esquisse du projet jusqu'aux choix techniques tout en effectuant une veille technologique et règlementaire pour rester dans des choix fiables et couverts par les assureurs. L'expert bois assiste l'ingénieur bois dans les dimensionnements, les vérifications des stabilités et descentes des charges et les vérifications des plans d’exécution des structures avant le lancement des fabrications. Enfin, l'expert bois assiste les équipes d'éxécution sur chantier dans le but d’améliorer le produit et les processus  de construction."

Alain C.



  "L'ingénieur bois travaille en étroite collaboration avec l'expert bois et les architectes afin d'optimiser la conception, puis il élabore les plans d’exécution et de réalisation des projets après avoir étudié la faisabilité technique. Cette dernière accompagnée des notes de calculs permet un dimensionnement précis des différents éléments de la maison tels que la toiture, le plancher, les pièces porteuses d'ancrage et de fixation. Afin de donner au bâtiment la capacité maximale de résistance, sont également pris en compte les sollicitations extérieures comme le vent ou la pluie.

L'ingénieur bois s'assure auprés de l'expert bois que les produits et matériaux mis en œuvre correspondent aux normes en vigueur et  répondent aux exigences des certifications et DTU (documents techniques unifiés), il a un rôle de conseil et assure une veille technologique."

Frédérick A.

 

 

 

Etudes des sols

   "Tenir compte des particularités géologiques d’un terrain permet d'éviter des dommages à plus ou moins long terme ainsi que des accidents de chantier. L’étude des sols ou géotechnique est une opération compliquée dont dépend en grande partie la qualité de la maison à construire. Elle consiste à bâtir le modèle structural du site puis de caractériser et étudier les phénomènes naturels et induits potentiels. Les conséquences financières d’une étude géotechnique douteuse, erronée, mal interprétée, négligée…, l’insuffisance ou même l’absence d’étude peuvent avoir de graves conséquences financières, la structure faite par l'expert bois et son équipe ne peut est parfaite sans étude de sol au préalable.

L'étude des sols propose des solutions pratiques et fiables pour l'études des fondations afin d'adapter spécifiquement la maison au site en toute sécurité et à coût maitrisé."

David M.

 

 

Etudes des fondations

  "Les fondations sont une étape essentielle puisqu'elles ancrent le projet de l'expert bois dans le terrain tout en assurant sa solidité et son assise. L'étude des fondations tient compte de l'analyse des sols réalisée en amont et des plans de construction élaborés par les architectes et l'expert bois. Chaque solution en béton armé est adaptée au terrain et au type de construction envisagé (cave, sous-sol,...). Ce travail est complété par l'élaboration des plans de pose des armatures préfabriquées comportant des documents techniques nécessaires à la mise en oeuvre correcte des ouvrages par les équipes de pose sur site."

Patrick M.

 

 

Chargé de projet

  "Le chargé de projet est l'interlocuteur privilégié des futurs acquéreurs en assurant le conseil et l'accompagnement nécessaire à la concrétisation de leur projet de construction.

Il est le maillon qui permet au client de passer d'une phase abstraite à une phase concrète. Les points clefs de cette mission est de construire le projet en adéquation avec les exigences du client, sa capacité de financement et les contraintes administratives et réglementaires liées à l'acte de construire. Pour cela, le chargé de projet adapte ses démarches aux spécificités locales en matière de prospection et de mise à disposition du foncier." Il travail en collaboration avec l'expert bois, les architectes et le coordinateur travaux.

Alban T.

 

 

Eco-électricien

  "L'objectif est de minimiser au maximum les nuisances suivantes :
- les champs électriques générés par la présence d'une tension alternative sur le réseau
- Les champs électromagnétiques générés par le passage du courant dans un conducteur électrique
- Les hautes fréquences parasites générées par les émetteurs radios, les radiotéléphones, etc... Ces hautes fréquences, captées par le réseau de distribution électrique sont véhiculées dans la construction via le réseau domestique." Il travail avec l'expert bois afin de définir l'emplacement du réseau électrique.

Alain L.

 

 

 

Coordinateur travaux

   "Le rôle du coordinateur travaux est de prévoir et organiser les différents outils et moyens permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions. Il s'agit d'assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire du chantier jusqu'à la garantie du parfait achèvement des travaux. Le coordinateur est le contact privilégié de l'acquéreur depuis la mise au point (MAP) du projet à la livraison de la maison". Il fait le lien entre l'expert bois, les architectes, le thermicien, et le client.

Julien C.

 

 

 

Financement

  "Afin de donner à l'expert bois porteur de projet les moyens de leurs ambitions, le prêt "Eco-Habitat" repose sur une grille d'évaluation qui permet de consentir des remises sur les taux pratiqués. Des points sont attribués sur un ensemble de critères permettant de déterminer la qualité environnementale et sanitaire de la construction. Il est évoqué à la fois le respect des principes du bioclimatisme, le choix des matériaux et la performance énergétique dans une première analyse ; puis l'évaluation aboutie sur les notions de gestion de l'eau, de pollutions électromagnétiques ou encore de composés organiques volatils contenus dans les peintures.

Au travers de notre démarche, ce sont les choix du porteurs de projet qui sont valorisés mais aussi la dynamique économique à forte plus-value sociale que cela sous-entend."

Catherine B.

 

 

Assureur

  "La pertinence d'une vision globale des projets de l'expert bois assure aux futurs acquéreurs un savoir concevoir et un savoir faire personnalisé pour des maisons sur-mesure. Une organisation structurée où des process sont déployés permet la traçabilité de toutes les actions avec pour chacune d'entre elles des équipes choisies par l'expert bois identifiées.

Les clients signent en toute sécurité."

Hervé D.

3 conférences en vidéo :

Construire sans risque